Notre avis sur le jeu : Sonic boom sur Nintendo 3DS

sonic_boom

Sonic Boom, nouvelle série dérivée de l’univers de Sonic the Hedgehog va être disponible sous la forme d’une série télévisée, de jeux vidéo, et d’objets dérivés. Il affiche un look et un gameplay pas comme les autres, et a été conceptualisé par une firme américaine, Sanzaru Games. Déjà, qu’un personnage féminin intègre le jeu, mais il doit aussi faire partie de l’équipe d’exploration d’un monde inédit comprenant de la comédie et d’aventures. Comme dans les autres opus, l’ennemi sera toujours Lyric qui est toujours une véritable menace. Sonic et ses compagnons doivent donc le contrer. De ce fait, chaque personnage dispose de pouvoirs particuliers pour que les joueurs puissent bien profiter des éléments de gameplay et du scénario.

Nouveau look, nouvelle vie

sonic-boom3Les fans de longue date ont réagi négativement sur l’annonce de Sonic Boom. Cette réaction a été surtout due  au relooking des personnages qui a été radical. En effet, Sonic est devenu aussi grand et c’est cette image qui était assez étrange. Cependant, il ne faut pas oublier que les jeux conçus par Sega ont pour cible les enfants et les jeunes ados, mais là, on peut bien penser les pères de famille vont aussi faire partie du lot.

Sonic, Tails, Knuckles et Sticks sont les personnages à incarner dans cet opus 3DS. Sticks est le nouveau personnage de la série. Cette sauvageonne a pour arme un boomerang qui est utilisé pour atteindre les interrupteurs. Pour les autres personnages, ce sera toujours la panoplie classique, à savoir un spin-dash, un voler et un creuser. Mais, un fouet électrique qui permet de désarmer les ennemis ou traverser de grands espaces a été intégré dans l’arsenal initial. Comme le scénario a changé, cette fois-ci, il est impossible de jouer Amy car c’est elle qui est au centre de l’intrigue.

Le gameplay

Pendant le jeu, il faut jongler quatre boutons et la touche de boost tout en prenant en compte la gestion de changement de personnage avec la croix. Comme on a dit ci-dessus, le jeu est surtout destiné aux enfants, mais on peut s’apercevoir qu’avec cette série, il sera assez difficile pour eux de bien gérer la manette. Le jeu se passe sur un seul plan comme la manière 2D. Les stages sont devenus très grands, car il y a trois types objectifs à atteindre, notamment gagner une course, explorer et amasser des items et traverser le tunnel d’un ver mécanique. Côté course, les stages sont assez dynamiques, mais les stages d’explorations restent longs à effectuer et sont trop lents. Il n’y a pas aussi de fluidité dans la progression, car il faut toujours qu’on s’arrête pour modifier le personnage par exemple.

Pas très fun

sonic_boom_tvEn conclusion, ce jeu de plate-forme comprenant des courses et des explorations ne fera pas le ravissement des habitués. En effet, Sonic Boom sur 3DS ne pourra pas tout  à fait leur faire retrouver leurs marques. Malgré cela, il semble que le jeu a amélioré, mais sur d’autres plans. La technique est de qualité, les mécaniques de jeu sont bien rodées, quoique l’originalité et la variété ne sera pas au rendez-vous. Aussi, l’aventure est assez courte alors que la jouabilité ne sera pas à son compte si l’on se base sur le fait que ce jeu se repose sur la collecte d’objets. Dans l’ensemble, on ne retrouve plus le fun que les opus précédents ont offert.

Ou attendez 2017 pour jouer a cet opus qui se promet être un bon jeu.